INFORMATIONS ANNEE SCOLAIRE 2018-2019

Le 01/09/18              INFORMATIONS DE RENTREE

 

 

COMPOSITION DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE

 

 

Classe de PS-MS (23 élèves) : Mme Catherine ROCHER (mardi – jeudi – vendredi) et Mme Fanny FERRON (lundi) (secondées par Mme Audrey WEILAND, ASEM)

 

Classe de GS-CP (26 élèves): Mme Anne- Laure MARTEAU (lundi – mardi) et Mme Françoise SABOUREAU (jeudi – vendredi) (secondées par Mme Audrey WEILAND, ASEM)

 

Classe de CE1-CE2 (28 élèves) : Mme Mireille LECLERC

 

Classe de CM1-CM2 (19 élèves) : Mme Emmanuelle COLINET (lundi – mardi – vendredi)  et  Mme Fanny FERRON (jeudi)

 

 

ARRIVEES  DES MATERNELLES (PS-MS-GS)

 

Nous demandons aux parents qui ont des enfants en maternelle de les accompagner le matin dans leur classe dès 8H20 ; merci de quitter rapidement la classe après les avoir déposés.

 

 

ARRIVEES ET DEPARTS DES ENFANTS DU CP AU CM2

  • L’école est ouverte 10 minutes avant l’entrée en classe (soit à 8H20 le matin et 13H20 l’après-midi) : la surveillance n’est assurée qu’à partir de ce moment-là et les enfants ne doivent pas arriver avant !

 

  • Par mesure de sécurité et par respect du travail des enseignantes et des enfants, le portail fermera à 8H30 et à 13H30.

 

  • Les cours débutant à 8H30, merci d’arriver dès 8H20.

 

  • Les enfants de primaire quitteront leurs parents au portail. Ils sont assez grands pour se rendre seuls dans leur classe.

 

Merci de votre compréhension.

 

ABSENCES DES ENFANTS

Si un enfant de maternelle ou de primaire ne peut venir en classe pour une raison de santé ou autre, les parents doivent prévenir la directrice le plus tôt possible (laisser un message au besoin). Un mot d’absence sera demandé à l’enfant dès son retour.

Il est fortement conseillé que les enfants de maternelle viennent la journée entière dès la MS, afin de favoriser les apprentissages.

Rappel : les enfants sont soumis à l’obligation scolaire à partir de 3 ans. Les absences (en dehors des raisons de santé) doivent donc rester exceptionnelles. Elles peuvent être source de difficultés scolaires car les enfants ne pourront pas récupérer le travail effectué pendant leur absence.

APC : aide personnalisée complémentaire assurée par les enseignantes. Cette aide pourra prendre plusieurs formes sur des périodes de 3 à 4 semaines consécutives : aide aux élèves en difficultés/accompagnement du travail personnel/ activités prévues par le projet d’école. Vous serez avertis la semaine précédant chaque période de la participation de votre enfant aux APC.

 

ATTENTION !         C’est l’équipe enseignante qui décide des enfants qui participent aux APC.

MOUCHOIRS

Apporter à l’école 2 boîtes de mouchoirs  dès la rentrée (pas d’éco+).

VÊTEMENTS

Inscrivez le nom de l’enfant sur l’étiquette dans le dos de leurs vêtements : K-Way, bonnets, gants, écharpes, … Ceci est très important  car tous les ans, des vêtements sont perdus parce qu’ils ne sont pas marqués et parce que les enfants ne les reconnaissent pas.

PETIT MATERIEL PERSONNEL

Il est permis d’apporter pour les enfants de maternelle leur « doudou » mais pas d’autres jouets dans le cartable.

L’école ne pourra pas être tenue responsable de la détérioration ou de la  perte des bijoux.

Les chewing-gums sont interdits et les bonbons ne sont autorisés qu’en cas d’anniversaire.

 

PARASITES

Aucune école n’est à l’abri des poux. Nous vous demandons donc de surveiller régulièrement la tête de vos enfants, de traiter dès l’apparition du parasite et de nous en informer très rapidement.

Tous les enfants aux cheveux longs devront avoir les cheveux attachés !!!

CANTINE

Les enfants qui prennent leurs repas à la cantine doivent apporter un vêtement imperméable muni d’une capuche (exigé pour tous les enfants).

 

 

ASSURANCE SCOLAIRE

Le document qui vous est remis dans la pochette de liaison de votre enfant vous présente les garanties de l’assurance INDIVIDUELLE-ACCIDENT proposée par la mutuelle Saint-Christophe (spécialisée dans les assurances scolaires). Cette assurance couvre vos enfants pour les accidents subis personnellement et non ceux qu’ils causent à d’autres personnes. Ces derniers doivent être couverts par votre assurance Responsabilité Civile Chef de Famille.

L’assurance INDIVIDUELLE-ACCIDENT est demandée pour toutes les sorties de l’école : piscine, salle de sport, rencontres sportives, sorties-découvertes, voyages…

La cotisation est de 9,90 € par enfant. Un bulletin d’adhésion doit être rempli pour chaque enfant ; ce document doit être retourné à l’école avant le 15 septembre, accompagné de votre règlement à l’ordre de l’OGEC.

Si vous ne souscrivez pas à l’assurance proposée parce que vous possédez déjà un contrat semblable, vous remettrez à l’école une attestation de votre assurance INDIVIDUELLE-ACCIDENT le plut tôt possible.

 

PHOTOS SCOLAIRES : mardi matin 25 septembre

 

VACANCES SCOLAIRES (Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.)

 

 

Toussaint : Du vendredi  19 octobre 2018 au lundi 5 novembre 2018

Noël : Du vendredi 21 décembre 2018 au lundi 7 janvier 2019

Hiver : Du vendredi  8 février 2019 au lundi 25 février 2019

Printemps : Du vendredi 5 avril 2019 au mardi 23 avril 2019

Vacances d’été : mardi 2 juillet 2019

 

Pont de l’ascension : Du mardi 28 mai au lundi 3juin 2019

 

 

 

ATTENTION ! Une journée pédagogique destinée aux  enseignants du diocèse de la Mayenne a été fixée le vendredi 9 novembre 2018. L’école sera donc fermée ce jour-là.

 

 

Les commentaires sont fermés.